Version Mobile

Agriculture et Agro-alimentaire

  • Envoyer la page à un ami

Accueil > Votre implantation d'entreprise > Un environnement économique et scientifique dense > Agriculture et Agro-alimentaire

Pays de vignes et de vin

Les VignesPremière production végétale du département

500 producteurs de vins de Savoie présents sur le département, récoltants indépendants ou membres de coopératives

Berceau de la pépinière viticole, les terres de Fréterive, Saint-Jean-de-la-Porte et Saint-Pierre d'Albigny constituent la 2ème région productrice de France et fournissent parmi les vignobles les plus réputés de France.

 

La Route des Vins

Elle répond de la volonté du Comité interprofessionnel des Vins de Savoie, soutenu par les Conseils régional et général, d'ouvrir le vignoble savoyard en A.O.C. à la flânerie et à la découverte. L'itinéraire du Cœur de Savoie, fort de 150 km clairement balisés par des panneaux indicateurs marrons scindés de la Croix de Savoie, est accessible aux voitures comme aux autobus. Ses usagers peuvent décider de visiter caves et coopératives, musées, conservatoires des coutumes et des métiers de la vinification. Accès par les routes départementales et axes nationaux.

 

Les céréales et l'élevage

  • Beaucoup plus développés en Val Gelon qu'ils ne le sont en Combe de Savoie, 150 exploitations font de la culture du maïs la plus répandue. Elle fournit les coopératives d'alimentation pour bétail.
  • L'élevage concerne surtout des troupeaux de vaches laitières, dont la production alimente les coopératives savoyardes.
  • Quelques exploitations ont opté pour une viande certifiée.
  • L'arboriculture est également bien implantée sur le bassin de Chamoux-sur-Gelon.

Les appellations d'origines contrôlées

Les environs d'Alpespace sont la plus vaste zone d'A.O.C. des vins de Savoie, caractérisée par ses crus issus des cépages blancs : Abymes, Apremont, Arbin, Chignin, Cruet, Montmélian, Saint-Jean-de-la-Porte, et ceux issus du cépage rouge : mondeuse. Quand à la Cheville Dauphinoise, son savoir-faire est reconnu nationalement.

 

Les marchés

  • Une fois par semaine, les commerçants ambulants apportent leurs productions dans lepaysage agricultures chefs-lieux.
  • Le lundi matin à Montmélian.
  • Le mercredi matin à La Rochette et Saint-Pierre d'Albigny.
  • Des tournées quotidiennes de fromagers et boulangers sont également présentes dans 15 villages et hameaux différents.