Version Mobile

FAQ

  • Envoyer la page à un ami

Accueil > FAQ

La foire aux questions (FAQ) va vous permettre d'obtenir très facilement réponse aux questions que vous vous posez sur Alpespace

 

Cette rubrique vous permet de rechercher une info pratique (ex : le jour de collecte des ordures ménagères) ou de réaliser facilement un comparatif pertinent des caractéristiques complètes entre plusieurs sites d'implantation différents !

N'oubliez pas que le moteur de recherche « Rechercher », présent sur chaque page du site à droite, permet aussi d'obtenir rapidement de nombreux renseignements.

Si vraiment vous ne trouvez pas de réponse à votre question, cliquez sur « Nous contacter » en bas de chaque page, pour nous poser votre question particulière.

 

Pour utiliser efficacement cette foire aux questions, choisissez d'abord le thème général que concerne votre question, dans le menu déroulant suivant :

 

Liste des thèmes :  

L'eau potable (AEP)

Le réseau d'eau potable du Parc est-il privé ou collectif ? Quel organisme le gère ?

Le réseau d'eau potable du Parc est géré par le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau de Chamoux-sur-Gelon. Le réseau d'eau potable passe sous toutes les voiries du Parc, afin que chaque parcelle de terrain soit aisément desservie. L'eau potable est donc apportée en limite de propriété de chaque parcelle vendue. La gestion du réseau d'eau potable ne concerne donc pas le Syndicat mixte Alpespace.

Quel est le coût de l'eau sur le Parc ?

La facture d'eau comprend : un abonnement annuel indexé d'environ 42 ' HT et une consommation de 1,15 ' HT par m3 d'eau potable consommée (Référence prix facture 2009)

Le règlement d'urbanisme

Existe-t-il un règlement d?urbanisme en vigueur sur le Parc ?

Le Parc d'activités Alpespace est régit par la procédure d'urbanisme de zone d'aménagement concerté : ZAC de la Grande Île.
Le Règlement d'Aménagement de Zone (RAZ) prévoit de nombreuses dispositions aux constructions de terrain, afin d'assurer une insertion paysagère des bâtiments du Parc et une relative homogénéité visuelle.
Les dispositions du PAZ (Plan d'Aménagement de Zone) et du RAZ (Règlement d'Aménagement de Zone) de la « ZAC de la Grande Ile » ont été repris dans les POS / PLU des communes de Francin et de Sainte Hélène du Lac pour le périmètre de la ZAC.

Existe-t-il des servitudes d?utilités publiques ?

Des servitudes existent en raison de la présence de voies ferrées à l'est (RFF), de conduites de gaz (GRTGAZ) et de lignes haute-tension à l'ouest (RTE), ainsi que de la proximité de l'autoroute au nord (AREA), mais ces servitudes n'affectent qu'une minorité de parcelles et non pas tous les terrains proposés sur Alpespace. Le Syndicat gestionnaire du Parc détient tous les renseignements sur les servitudes.

Existe t-il un Plan de Prévention des Risques Naturels (inondation, etc.)?

Le Parc, bordé au nord-ouest par l'Isère, est dans le périmètre d'un PPRI prescrit (c'est-à-dire en cours d'étude et non officialisé). Il s'avère que la ZAC n'est pas une zone inondable, y compris dans le cas d'une crue cinq-centennale en raison de la présence d'une digue, entretenue, de protection tout le long du Parc.
Toutefois, quelque soit l'altitude des terrains concernés par rapport au niveau de l'Isère, le périmètre du Parc est affectée par une directive nationale qui s'applique automatiquement aux terrains de plaine situés à l'arrière des digues, qui se traduit par la présence d'une bande de sécurité longeant l'Isère, d'une largeur de 100 m.
Cette bande n'affecte aucunement les terrains proposés à la vente.

La note concernant Alpespace rédigé par le cabinet d'étude SOGREAH apporte toute garantie qu'en cas de crue centennale ce Parc n'est inquiété par aucun risque d'inondation.

Existe-t-il à proximité un patrimoine culturel autour des terrains proposés ? (monuments historiques, terrains archéologiques, etc.)

Aucun.

Les activités humaines et industrielles

Y a t-il des habitations dans le périmètre d?Alpespace ?

Aucune habitation ne se trouve à l'intérieur de la ZAC. Hors des limites du Parc, le hameau de la Gare (commune de Sainte-Hélène-du-lac) se trouve à environ 1 km de la limite d'Alpespace.

Y a-t-il des établissements recevant du public (ERP) ou des espaces de loisirs dans le périmètre d?Alpespace ?

Le Parc accueille exclusivement des entreprises industrielles.

Dans les activités industrielles présentes sur Alpespace, certaines peuvent-elles représenter un danger ? (installations classées, stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc.)

Deux installations classées sont présentes sur le Parc : les sociétés Merlin Gerin Alpes (groupe Schneider Electric, fabrication de composants électroniques) et Geodis Bourgey Montreuil (logistique). Cependant il faut préciser que ces activités sont des installations classées soumises à autorisation non pas en raison de la dangerosité de l'activité exercée mais à cause du volume des bâtiments construits (exemple : 20 000 m² sans cloison coupe-feu pour Merlin Gerin Alpes).
Seule la blanchisserie Anett est une installation classée en raison des risques de pollution de l'eau.

Trois centres de stockage d'hydrocarbures, alimentant chacun une pompe à essence, existent au sein des sociétés Jacquemmoz (transport, avenue Ampère), Geodis Bourgey Montreuil (logistique, avenue Marco Polo) et SOGEP (logistique, avenue Jacques Cartier).

Il n'existe aucun stockage de produits chimiques sur le Parc.

Enfin, les activités des entreprises présentes sur Alpespace peuvent être aisément consultées dans l'annuaire du Parc (espace téléchargement), mais aucune n'est soumise à des contraintes environnementales ou de sécurité particulières.

Les déchets

Quelle société réalise la collecte des ordures ménagères ?

La société qui effectue la collecte sur site est :

SIBUET ENVIRONNEMENT
Monsieur Laurent DUPON
Tél. 04 79 36 41 06
Fax. 04 79 36 42 39
Courriel laurent@sibuet.fr
Adresse :
ZA la Grande Bellavarde
73390 Chamoux sur Gelon

Au-delà de ce ramassage, il est possible de prendre contact avec la société privée SIBUET pour établir une convention de collecte supplémentaire.
Cette société n'est pas l'organisatrice de la collecte. Elle est mandatée par le SIBRECSA, qui est le syndicat intercommunal pour la gestion des déchets (basé à Pontcharra 38), collecteur de la redevance ordures ménagères, et non pas par le Syndicat gestionnaire d'Alpespace.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?