Version Mobile

FAQ

  • Envoyer la page à un ami

Accueil > FAQ

La foire aux questions (FAQ) va vous permettre d'obtenir très facilement réponse aux questions que vous vous posez sur Alpespace

 

Cette rubrique vous permet de rechercher une info pratique (ex : le jour de collecte des ordures ménagères) ou de réaliser facilement un comparatif pertinent des caractéristiques complètes entre plusieurs sites d'implantation différents !

N'oubliez pas que le moteur de recherche « Rechercher », présent sur chaque page du site à droite, permet aussi d'obtenir rapidement de nombreux renseignements.

Si vraiment vous ne trouvez pas de réponse à votre question, cliquez sur « Nous contacter » en bas de chaque page, pour nous poser votre question particulière.

 

Pour utiliser efficacement cette foire aux questions, choisissez d'abord le thème général que concerne votre question, dans le menu déroulant suivant :

 

Liste des thèmes :  

Les activités humaines et industrielles

Dans les activités industrielles présentes sur Alpespace, certaines peuvent-elles représenter un danger ? (installations classées, stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc.)

Deux installations classées sont présentes sur le Parc : les sociétés Merlin Gerin Alpes (groupe Schneider Electric, fabrication de composants électroniques) et Geodis Bourgey Montreuil (logistique). Cependant il faut préciser que ces activités sont des installations classées soumises à autorisation non pas en raison de la dangerosité de l'activité exercée mais à cause du volume des bâtiments construits (exemple : 20 000 m² sans cloison coupe-feu pour Merlin Gerin Alpes).
Seule la blanchisserie Anett est une installation classée en raison des risques de pollution de l'eau.

Trois centres de stockage d'hydrocarbures, alimentant chacun une pompe à essence, existent au sein des sociétés Jacquemmoz (transport, avenue Ampère), Geodis Bourgey Montreuil (logistique, avenue Marco Polo) et SOGEP (logistique, avenue Jacques Cartier).

Il n'existe aucun stockage de produits chimiques sur le Parc.

Enfin, les activités des entreprises présentes sur Alpespace peuvent être aisément consultées dans l'annuaire du Parc (espace téléchargement), mais aucune n'est soumise à des contraintes environnementales ou de sécurité particulières.

Les déchets

Quelle société réalise la collecte des ordures ménagères ?

La société qui effectue la collecte sur site est :

SIBUET ENVIRONNEMENT
Monsieur Laurent DUPON
Tél. 04 79 36 41 06
Fax. 04 79 36 42 39
Courriel laurent@sibuet.fr
Adresse :
ZA la Grande Bellavarde
73390 Chamoux sur Gelon

Au-delà de ce ramassage, il est possible de prendre contact avec la société privée SIBUET pour établir une convention de collecte supplémentaire.
Cette société n'est pas l'organisatrice de la collecte. Elle est mandatée par le SIBRECSA, qui est le syndicat intercommunal pour la gestion des déchets (basé à Pontcharra 38), collecteur de la redevance ordures ménagères, et non pas par le Syndicat gestionnaire d'Alpespace.

Quel est le jour de la collecte des ordures ménagères sur le Parc ?

La collecte des ordures ménagères est effectuée le mercredi matin sur l'ensemble du Parc Alpespace. Il faut donc insérer les conteneurs au sein des murs techniques présents en bordure de voiries, le mardi soir ou le mercredi matin très tôt.

Qui équipe les entreprises installées de containers pour les ordures ménagères ? Quelle sont les dimensions maximums ?

Chaque entreprise ou chaque copropriété doit s'équiper elle-même de containers, de 770 l maximum chacun (dimensions max : h 1320 mm, L 1265 mm, l 775 mm), auprès du fournisseur de son choix. Chaque container doit permettre une prise frontale, il n'est pas besoin de prendre des conteneurs disposant d'une barre à l'avant.

Qui organise la collecte des ordures ménagères sur le Parc ?

La collecte des ordures ménagères est organisée par le SIBRECSA (Syndicat Interdépartemental pour la gestion des déchets), collecteur de la taxe ordures ménagères sur l'avis des impôts fonciers, et non pas par le Syndicat gestionnaire d'Alpespace.

Le SIBRECSA gère également la déchetterie de tri sélectif des déchets (en apport volontaire : verre, journaux et magazines, emballages en mélange, etc.) et un incinérateur. 47 communes adhèrent à ce Syndicat dont 29 en Savoie. Il est présidé par M. Christophe BORG, Maire de Pontcharra.

Pour le contacter :
SIBRECSA
Syndicat Intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie pour les déchets ménagers
Mairie
95 avenue de la gare
BP 49
38530 PONTCHARRA
Coordinatrice : Aurore BURDY
Tél. : 04 76 97 19 52
Fax : 04 76 97 92 93
Courriel : ambassadeurs.sibrecsa@orange.fr

Ce Syndicat a confié à la société SIBUET Environnement de Chamoux-sur-Gelon pour la réalisation de la collecte sur le Parc.

Puis-je utiliser des conteneurs de 1000 l ?

Non, les containers qui peuvent être collectés doivent avoir une capacité de 770 l maximum chacun (dimensions : h 1320 mm, L 1265 mm, l 775 mm).

Quelle est la déchetterie la plus proche du Parc ?

C'est la déchetterie intercommunale du canton de Montmélian (sur la commune de Francin en rive droite de l'Isère)
Tél 04 79 36 41 06

Ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h (19h en été)
et le samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h (19h en été)

Types de déchets acceptés :
Déchets dangereux : huiles usées ; petits déchets chimiques en mélange
Déchets banals : déchets métalliques ; déchets métalliques en mélange ; déchets de verre ; déchets d'emballages en verre ; déchets de papiers et cartons ; déchets de matières plastiques ; déchets d'emballages en matières plastiques ; déchets de bois ; encombrants ménagers divers ; déchets verts ; déchets et matériaux en mélange ; déchets de construction et de démolition ; déchets de béton, briques, etc.

Existe-t-il un tri sélectif sur le Parc ?

Il existe deux bennes de tri sélectif, situées à l'arrière du local technique du Syndicat mixte, 168 voie Descartes, à côté du rond-point (G2).
Une benne est destinée au bois-palette, l'autre au papier-carton.
Elles sont en libre accès et mis à disposition des entreprises gracieusement.

Les démarches d'implantation

Dans le cadre de mon implantation, quels sont mes interlocuteurs concessionnaires pour le raccordement aux différents réseaux (secs et humides) du Parc Alpespace ?

-Raccordement en eau potable :

Faire une demande d'abonnement au Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau de Chamoux-sur-Gelon :
Coordonnées :
Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau
Chef Lieu
73390 CHAMOUX SUR GELON
Tél. 04 79 36 40 11
Fax 04 79 44 26 37
Courriel siae.chamoux@wanadoo.fr

La pose d'un compteur pour chaque concession est obligatoire.
Tous les compteurs sont fournis par le Syndicat des Eaux aux abonnés, moyennant l'achat ou une location annuelle suivant les diamètre et type. Le Syndicat des Eaux en assure l'entretien.

Les travaux et fournitures seront obligatoirement exécutés par le Syndicat des Eaux, à l'exclusion de toute entreprise ou particuliers, même professionnels.

Le compteur est placé le plus près possible du point de pénétration du branchement dans la propriété de l'usager, dans un endroit agréé, désigné et fixé par le Syndicat des Eaux, facilement accessible à ses agents.

- Branchements temporaires de chantier EDF et GDF :

EDF-GDF
Avenue Paul Louis Merlin
73800 MONTMELIAN
Tél. 0801 109 109

- Raccordements définitifs EDF et GDF (suivi des projets) :

EDF-GDF
Accueil raccordements électriques
711 avenue du Grand Arietaz
Z.I. de Bissy
73000 CHAMBERY
Prendre contact avec Monsieur Gérard GAYET
Tél. : 04 79 75 70 16
Fax : 04 79 75 70 11
Courriel : gerard.gayet@edf.fr

Transmettre aux services techniques du Syndicat mixte dès que possible les puissances nécessaires à l'exploitation de l'activité de l'entreprise implantée (tarif bleu : de 3 à 36 kVa ; tarif jaune de 36 à 250 kVa ; tarif vert supérieur à 250 kVa).

-Raccordement France Telecom :

FRANCE TELECOM
203 Faubourg Montmélian
73018 CHAMBERY CEDEX
Prendre contact avec Monsieur Lionel BONNET
Tél. : 04 79 72 12 83
Fax : 04 79 72
Courriel : lionel.bonnet@orange-ftgroup.com

-Raccordement à l'assainissement (eaux usées EU, eaux pluviales EP) :

Seul l'assainissement dépend du Syndicat mixte Alpespace, via ses services techniques, dont le responsable est Stéphane LOZAT.

Syndicat mixte du Parc d'activités Alpespace
Centre d'accueil et de services la Pyramide ' 1er étage
61 voie Jean-François Champollion
Parc d'activités Alpespace
F - 73800 Francin
Tél. : 04 79 84 38 51
Fax : 04 79 65 29 47
Courriel : stephane.lozat@alpespace.com

-RTE GET SAVOIE pour le poste source et la construction sous les lignes haute-tension :

Prendre contact avec Benoit VAN ROBAEYS
RTE GET SAVOIE TERRA
455 avenue du pont de rhonne
BP 12
73201 ALBERTVILLE CEDEX
Tél. 04 79 89 40 40

- Coordination des concessionnaires :

L'intervention des concessionnaires est suivie, pour le compte du Syndicat gestionnaire du Parc, par ses services techniques, dont le responsable est Stéphane LOZAT.
A ce titre, tous courriers ou courriels adressés directement aux différents concessionnaires doivent être adressés en copie à :

Syndicat mixte du Parc d'activités Alpespace
Centre d'accueil et de services la Pyramide ' 1er étage
61 voie Jean-François Champollion
Parc d'activités Alpespace
F - 73800 Francin
Tél. : 04 79 84 38 51
Fax : 04 79 65 29 47
Courriel : stephane.lozat@alpespace.com

Dans le cadre de mon implantation ou de mon développement sur Alpespace, mes salariés peuvent-ils être accompagnés ? (recrutements, mutations, etc.)

Le prestataire de service CGMS, propose dans le cadre de recrutements ou de mutations, d'aider les salariés dans toutes leurs démarches liées à leur installation (recherche de logement, démarches administratives, inscription des enfants à l'école....) afin de leur permettre d'intégrer, dans les meilleures conditions, leurs nouvelles fonctions.

Cette prestation de service peut être prise en charge à 100% par le collecteur « 1% logement » des entreprises, et ne rien coûter ni à l'employeur, ni au salarié. C'est donc un réel service que les entreprises peuvent apporter à leur personnel, qui peut être un élément décisif dans une prise de décision.

De nombreuses entreprises (Routin, Ferropem, Vetrotex International, Saint Gobain, Volvo truck....) ont fait confiance à CGMS pour l'accompagnement de leurs salariés (accueil, intégration, mobilité, relocation)
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?